Animateurs/trices

Marie Gili-Pierre

Théâtre & improvisation

Marie de forme à l’université Paris 4 en études théâtrales, puis à l’ENSATT et à la HTRS pour une formation en animation théâtrale.

Elle est active au cinéma, à la télévision et au théâtre. Elle a travaillé dans le domaine du théâtre pour enfants et du théâtre de rue. Elle est chargée de cours à la Cour du Théâtre depuis 2012 où elle crée de nombreux spectacles avec ses élèves.

 Marie collabore à plusieurs projets de médiation, donne des stages et collabore avec de nombreuses institutions et fondations.

En 2016, elle fonde sa propre compagnie et crée « Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude » de Mahmoud Darwish, spectacle qu’elle tourne en Suisse romande.

Claudia Saldivia

Théâtre & improvisation

Claudia commence ses études d’Art dramatique à l’École de Fernando González à Santiago du Chili puis poursuit sa formation au Conservatoire National de Nice en France où elle est Lauréate du 1er prix médaille d’or en 1997.

En 2014, elle est certifiée en Animation et Médiation théâtrale à La Manufacture en Suisse.

Depuis 2005, elle est metteuse en scène du Collectif Alternance Théâtre. Ses mises en scène ont été présentées au Chili, en France et en Suisse ainsi qu’au Festival d’Avignon où elle a déjà présenté trois spectacles.

Actuellement, elle est médiatrice au Théâtre de la Tournelle et dispense son enseignement au sein de diverses institutions publiques et privées.

Bertram Tappy

Bertrand Tappy

Improvisation & théâtre

Père de deux enfants, Bertrand Tappy est comédien improvisateur au sein de la Compagnie du Cachot – hébergée par le théâtre de l’Echandole – depuis de nombreuses années.

Outre son activité de comédien qui l’a amené notamment à se produire en Belgique, en France et sur diverses scènes de Suisse, il est la « loutre à plume » du site QoQa.ch.

Pour monter ce projet inédit, il a suivi à Paris la formation AMT de l’Académie internationale pour l’enseignement de la pleine conscience fondée par Eline Snel, l’auteure de « Calme et attentif comme une grenouille ».

Raphaël Bortolotti

Chant & théâtre

Originaire d’Yverdon-les-Bains, Raphaël Bortolotti est un ténor italo-suisse. Il obtient un premier Master en Histoire de l’Art à l’Université de Lausanne et un deuxième Master en chant baroque à la Schola Cantorum Basiliensis. Il se produit fréquemment comme soliste, autant dans des oeuvres sacrées que sur scène, où il interprète différents rôles avec une prédilection pour l’opéra baroque et l’opérette française. Il travaille également comme professeur de chant et directeur de choeur en Suisse et en Italie, avec une prédilection pour le répertoire de la musique ancienne. En outre, en 2017, il prend connaissance de l’existence de matériel scénique original du XIXe siècle dans le théâtre de la petite cité de Feltre, en Italie du nord. Il entreprend alors un Doctorat de recherche en Histoire de l’Art sur la peinture de scène italienne au XIXe siècle.

Diplômé en 2018 en pédagogique spécialisée de la musique ancienne, Raphaël Bortolotti se passionne avant tout pour la transmission de l’art, qu’il soit vocal ou artistique. Depuis 2016, il anime le cours de théâtre musical à la Cour du Théâtre avec lequel il explore par le mouvement et le chant le répertoire classique, de jazz, de comédie musicale et de chants traditionnels.