Historique

La Cour du Théâtre est l’aboutissement d’une démarche née, il y a 29 ans dans l’esprit de Catherine Pauchard. Diplômée de l’école Dimitri, cette neuchâteloise établie dans le nord vaudois depuis 88 a eu envie de partager sa passion avec les enfants, les adolescents et par la suite avec les adultes. Elle met sur pied des
cours de théâtre dispensés une fois par semaine, à Yverdon-les-Bains.

Dès le début.( 1990) une collaboration étroite s’est établie avec le Théâtre de l’Echandole,. salle d’une contenance de 120 places, puisque presque tous les spectacles de La Cour du Théâtre ont été créés en ces lieux.

Chaque année, un ou plusieurs spectacles sont présentés au public soit par les enfants, soit par les adolescents. Le travail des adultes fait aussi régulièrement l’objet d’une présentation.
Depuis 2003, La Cour du Théâtre s’est formée en association. Elle bénéficie du soutien de la Ville d’Yverdon-les-Bains.

Les cours sont donnés à environ 120 élèves par année par des professionnels du spectacle. Les collaborateurs artistiques (costumiers, musiciens, scénographes ou autres) sont aussi des professionnels.

La Cour du Théâtre soigne son répertoire et présente des spectacles de grande qualité adressés à tous les publics.

En mars 2009, LA COUR DU THEATRE a reçu le prix du mérite de l’Amicale des anciens présidents du Conseil communal d’Yverdon-les-Bains.

En septembre 2011, La Cour du Théâtre fête ses 21 ans et présente à cette occasion “Pinok et Barbie”, une pièce de Jean-Claude Grumberg, et “L’indiscrète comédie” de Christophe Nicolas.

En septembre 2013, création de « FANTAISIES POUR ALICE » de Richard Demarcy, avec 5 groupes d’enfants et d’adolescents (54 comédiens).

Dès 2013, des cours d’improvisation adultes sont données par la Compagnie du Cachot.

En 2015, création de « Ah ! Musée », avec 65 élèves, en collaboration avec l’atelier Poisson-Pilote et une classe de la fondation Verdeil pour les décors et une partie des costumes.

En août 2016, l’école aménage dans ses propres locaux aux anciennes usines Leclanché à Yverdon-les-Bains.

En 2017, Les cours sont donnés à environ 120 élèves par année par des professionnels du spectacle. Les collaborateurs artistiques des créations (costumiers, musiciens, scénographes ou autres) sont des professionnels.