Professeurs

Catherine Pauchard

Catherine Pauchard

Théâtre

Catherine fait sa formation de comédienne à l’Ecole Dimitri, puis elle joue dans des spectacles très divers, du clown aux textes classiques en passant le théâtre sans paroles, le théâtre de rue, les récits intimistes et les spectacles pour enfants. En 1990, après son deuxième enfants, elle fonde puis dirige jusqu’à aujourd’hui La Cour du Théâtre, l’école de théâtre d’Yverdon-les-Bains. Elle y réalise d’innombrables spectacles avec des enfants, des adolescents et des adultes. Dès 1993, elle met en scène de nombreux spectacles amateurs et semi-professionnels. Jusqu’en 2011, elle crée des spectacles itinérants tous publics, de petites formes qu’elle propose aux théâtres et aux écoles.

Depuis 2009, elle est aussi responsable de l’école du TPR à La Chaux-de-fonds, où elle crée chaque année deux pièces.

Dans le domaine de l’opéra, elle collabore avec la Jeune Opéra Compagnie à La Chaux-de-Fonds avec « Les Aveugles » en 2010, et « les Chants de Bilitis » en 2012 . Elle est membre fondatrice de l’Opéra par-ci par-là et met en scène les spectacles de la compagnie : « Bastien Bastienne » en 2012, « Bonsoir Monsieur Pantalon » en 2014 et « Un caniche à Paris » en 2017

Marie Gili-Pierre

Théâtre

Marie de forme à l’université Paris 4 en études théâtrales, puis à l’ENSATT et à la HTRS pour une formation en animation théâtrale.

Marie est active au cinéma, à la télévision et au théâtre. Elle a travaillé dans le domaine du théâtre pour enfants et théâtre de rue. Elle est chargée de cours à la Cour du Théâtre depuis 2012 où elle crée de nombreux spectacles avec ses élèves.

 Elle collabore à plusieurs projets de médiation, donne des stages et collabore avec de nombreuses institutions et fondations.

En 2016, elle fonde sa propre compagnie et crée « Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude » de Mahmoud Darwish, spectacle qu’elle tourne en Suisse romande.

Thiphanie Bovay-Kleymeth

Improvisation

Tiphanie se forme à La Manufacture – HETSR de 2004 à 2007.
En 2008, elle rejoint l’univers des Deschiens et joue Salle des Fêtes de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps, présenté dans toute la France, au Portugal et en Espagne. Au sein de la 2b company, elle travaille avec le metteur en scène François Gremaud (RE). En compagnie de ce dernier et de Michèle Gurtner, elle fonde le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY. A trois, ils créent KKQQ , Récital, sont artistes associés du FAR festival de Nyon avec Présentation et Chorale, Western Dramedies, Les Potiers, Vernissage et Les Soeurs Paulin. Ils présentent une intégrale de ces spectacles au Centre Culturel Suisse de Paris, dans une collaboration avec le CCS et le Centre Pompidou.
Parallèlement, elle est improvisatrice avec la Cie du Cachot, Lausanne-Impro, Improlabo, Les Auteurs qui n’existent pas, l’équipe Trocadéro. Elle donne des stages et dispense régulièrement des cours à des improvisateurs amateurs.
En 2017, elle présente son premier solo D’Autres au 2.21, spectacle qu’elle en Suisse Romande, en France, et pour lequel elle reçoit le prix François Silvant.

Bertrand Tappy

Improvisation 

Père de deux enfants, Bertrand Tappy est comédien improvisateur au sein de la Compagnie du Cachot – hébergée par le théâtre de l’Echandole – depuis 14 ans.

Outre son activité de comédien qui l’a amené notamment à se produire en Belgique, en France et sur diverses scènes de Suisse, il est la « loutre à plume » du site QoQa.ch.

Pour monter ce projet inédit, il a suivi à Paris la formation AMT de l’Académie internationale pour l’enseignement de la pleine conscience fondée par Eline Snel, l’auteure de « Calme et attentif comme une grenouille ».

Bertram Tappy
Yvan Richardet

Yvan Richardet

Comédien-improvisateur 

Yvan Richardet est comédien-improvisateur professionnel depuis 2008. Il intervient sur des projets en tant que concepteur, dramaturge, metteur en scène ou compositeur. Il a collaboré à des spectacles mêlant musique et théâtre, notamment lors des Fêtes de la Musique à Yverdon-les-Bains, en 2010, 2012, 2013 et 2016 et avec de nombreux orchestres symphoniques ou de musique de cuivres.
Formateur en improvisation théâtrale, il a piloté le projet Puzzle et dirige artistiquement la Comédie Musicale Improvisée. Il administre le Festival d’improvisation théâtrale et la Compagnie du Cachot, à côté d’une activité soutenue de comédien au sein des spectacles interactifs Meurtres & Mystères.

En 2016, il collaborera avec les ArTpenteurs sur le projet Caravane Shakespeare et il sera bénéficiaire d’une résidence artistique de trois mois à Gênes organisée par la Ville d’Yverdon-les-Bains.